ASHTANGA YOGA

La singularité de l’Ashtanga par rapport aux autres types de yoga est la dynamique intense des séquences.
Les postures et les transitions s’enchaînent dans un ordre spécifique en synchronisation parfaite avec la respiration, sans interruption du début à la fin de la pratique. Patthabi Jois, maître de cette discipline, parlait de « guirlande de postures posées sur le fil de la respiration ».

L’objectif n’est plus la perfection des postures en elles-mêmes mais leur exécution sans altération de la respiration, dans le respect du rythme de la séquence. De la première à la dernière posture, inspirations et expirations doivent rester de longueurs égales et d’intensité identique. Pour s’en assurer, le mental est sans cesse concentré sur le son produit par le souffle. La pratique devient une sorte de méditation active, portée par la musique de la respiration…

Le nom sanskrit de la première série de l’Ashtanga yoga est yoga chikitsa signifiant « yoga thérapie », véritable processus de guérison et de nettoyage du corps, de l’esprit et des sens.

HATHA FLOW YOGA

Le yoga Haṭha Flow est une pratique énergisante, fluide et gracieuse qui renforce le corps et fait circuler l’énergie.

Le yoga Hatha Flow est un Yoga à la fois doux et tonifiant, relaxant et fortifiant, parfois exigeant mais respectueux du niveau individuel.

Il est une association de postures en mouvement et de postures statiques. C’est une pratique à mi-chemin entre le Hatha et Vinyasa Yoga.

HATHA YOGA

Le Haṭha yoga est une discipline unique dans l’histoire de l’humanité. D’après la tradition indienne, le Haṭha yoga est né cinq mille ans avant notre ère. Haṭha signifie littéralement « mettre en commun les forces opposées et complémentaires » du masculin et du féminin, du soleil et de la lune, à l’origine de la polarité du corps physique qui amène à un bien-être profond, une santé rayonnante.

En Occident, le Haṭha yoga est la forme de yoga la plus courante.

Pendant des millénaires, cette discipline ne se transmit qu’oralement. Les yogis la pratiquaient tout au long de la journée en enchaînant des postures, kriyas (technique de purification), pranayamas (maîtrise du souffle), dhyana (méditation), salutation au soleil et yoga nidra (relaxation).

De nos jours, nous regroupons la pratique en une séance, en allant à l’essentiel pour l’adapter à notre vie contemporaine. Le Haṭha yoga est ainsi le fruit d’un compromis qui nécessite de respecter une hygiène de vie. C’est une philosophie de vie qui permet de retrouver la santé, le bien-être.

La pratique occidentale du Hatha yoga se veut une recherche d’unité de toutes les modalités physiques et psychiques qui composent l’être humain. La pratique met l’accent sur l’expérimentation d’opposés complémentaires, tels que : féminin/masculin, mouvement/immobilité, inspiration/expiration, résistance/lâcher-prise. Postures, respiration, méditation, peuvent tour à tour culminer dans la pratique. Avec la maturité et dans une difficulté croissante, elles se combinent par deux : postures/respiration ou postures/méditation, et par trois : postures/respiration/méditation.

IYENGAR YOGA

Le yoga selon B.K.S. Iyengar, c’est la méditation dans l’action précise.

La méthode Iyengar met l’accent sur l’alignement correct du corps, cherche ensuite la souplesse et seulement alors la relaxation profonde. Cette manière particulièrement précise et exigeante de pratiquer les postures rend le corps puissant et alerte, améliore la circulation, et finalement renforce la santé générale.

En pratiquant les postures de manière précise, le mental reste parfaitement concentré et permet ainsi de fluidifier le rythme de la respiration.

Une fois que le mental et le souffle s’unissent, le pratiquant améliore et augmente sa capacité à entrer dans un état de méditation et concentration.

Les cours durent 1h30 et sont évolutifs. Un programme est établi pour toute l’année (septembre à juillet) mais il est possible d’intégrer les cours en cours d’année. En général, un niveau se pratique pendant une année au moins.

Le cours niveau I : correspond au niveau débutant. Il est destiné en priorité aux élèves qui découvrent le yoga, mais aussi à ceux qui ont pratiqué d’autres méthodes de yoga et qui souhaitent appréhender la méthode Iyengar. Il est nécessaire d’avoir acquis ces fondations avant d’envisager la pratique dans les cours de niveaux plus avancés.

KUNDALINI

HAPPINESS IS OUR BIRTHRIGHT » – Yogi Bhajan

Le KUNDALINI YOGA est une technologie holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries (appelées » kriyas ») utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantras), la relaxation et la méditation.

Après des siècles de transmission secrète, de maîtres à disciples soigneusement sélectionnés, le Kundalini a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, Yogi Bhajan, qui a décidé de le transmettre au grand jour et à tous publics, jugeant qu’il était grand temps que ces techniques soient mises à la disposition du plus grand nombre.

C’est une TECHNOLOGIE HOLISTIQUE qui vous aidera à surmonter les défis de l’ère du Verseau

  • Traverser plus sereinement les périodes de stress de la vie
  • Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé et prévenir les maladies.
  • Vous recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie.
  • Améliorer la qualité de votre sommeil.
  • Être plus centré, plus à l’écoute de vous même et des autres.
  • Mieux maîtriser et canaliser vos émotions.
  • Prendre du recul sur vos difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer et ainsi améliorer vos comportements dans la vie familiale et professionnelle.
  • Devenir plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous et ainsi apprendre à le transformer dans un sens positif.
  • Développer optimisme et joie de vivre.
  • Développer votre capacité à donner de l’amour et votre aptitude à en recevoir.

RESTORATIVE YOGA & PRANAYAMA

Dans un monde où tout va souvent trop vite, accordez-vous une parenthèse. Lâchez le mental et ressourcez le corps en basculant dans le monde du système nerveux parasympathique (celui de la détente et de la récupération). 

Au travers de techniques respiratoires simples et de postures restoratives, réapprenez à être. 

Afin de placer le corps le plus confortablement possible, nous utilisons des accessoires ( ne vous inquiétez pas, nous vous proposons des alternatives si vous n’avez pas de matériel spécifique au yoga. Vous trouverez donc tout ce dont vous avez besoin chez vous ) : 

Restorative yoga : le restorative yoga utilise des accessoires afin de mettre le corps dans une position confortable permettant ainsi de faciliter la relaxation et de calmer le système nerveux. 

L’utilisation de supports tels que bolsters, couvertures, briques, sangles, et parfois même chaises fait disparaître toute tension musculaire, ce qui permet une détente profonde du corps et un lâcher prise total du mental.

Pranayama : Lorsque nous sommes attentifs à notre souffle, nous sommes dans l’instant présent. Durant ce cours, nous explorerons des techniques respiratoires (pranayamas) simples issus du yoga traditionnel mais aussi du Katonah Yoga afin de vous reconnecter à votre souffle, d’en comprendre les mécanismes et les bienfaits, et surtout d’en faire un formidable allié dans votre quotidien.

NIDRA YOGA

Yoga du sommeil, très efficace pour entrer dans un état de relaxation intense et de lâcher-prise des tensions psychiques profondes par une technique de méditation guidée, visualisation et promenade dans l’inconscient.

VINYASA YOGA

Vinyasa est un terme sanskrit qui signifie « synchronisation du mouvement et de la respiration ».

Il est également utilisé pour nommer les enchaînements de mouvements synchronisés à la respiration, qui servent de transition entre les postures classiques de yoga.

Les mouvements du yoga Vinyasa sont fluides et presque dansants, ce qui explique pourquoi il est parfois appelé Flow Vinyasa ou simplement Flow.

L’exercice du Vinyasa provoque une élévation de la température interne du corps, donc de la transpiration qui purifie l’intérieur du corps en évacuant les toxines.

JIVAMUKTI

L’approche Jivamukti a été fondée par David et Sharon Gannon en 1986 et signifie « état de libération » en sanskrit.

La méthode souhaite avant tout faire passer un message spirituel fort en prônant le travail physique combiné aux enseignements ancestraux du Yoga. Nous faisons le point.

  • Elle débute ou se termine toujours par un chant et une méditation.
  • Les leçons sont articulées autour d’un thème mensuel annoncé par les fondateurs et reposant sur la méditation, le travail des postures, etc.
  • 80 % du cours est effectué en musique.
  • Chaque cours débute par l’étude d’une leçon tirée des écrits fondateurs du yoga.

YIN YOGA

Le Yin yoga est une pratique dite « restorative » durant laquelle l’élève se détend et atteint un état de lâcher-prise. Les postures assises ou allongées sont tenues 5 minutes chacune pour laisser au corps et au système nerveux le temps de se régénérer et se rééquilibrer en profondeur. Dans cet étirement, détente et relâchement des muscles et de tous les tissus cognitifs permettent d’entrer intensément dans un état d’écoute intérieure méditative.

En utilisant le poids du corps et la force de gravité pour se laisser fondre au sol, tous les muscles se relâchent pour pouvoir accéder, nettoyer et nourrir les tissus profonds, ligaments, fascias. En Yin le travail s’axe aussi sur tous les méridiens chinois et leur connexion aux organes pour une régénération profonde de tous les systèmes.

Le corps s’étire et s’ouvre lentement, le système nerveux se calme, le mental accepte ce qui survient sans plus chercher à contrôler. C’est une occasion délicieuse de se laisser aller et de laisser s’évaporer les tensions physiques et émotionnelles.

PRÉNATAL YOGA

Le yoga pour femme enceinte met l’accent sur des mouvements et des étirements simples et sécuritaires, visant à raffermir et assouplir la musculature, très sollicitée tout au long des mois précédents l’arrivée de Bébé. La future maman, grâce aux séances de yoga, évacue les tensions et apaise les petits maux de la grossesse : brûlures d’estomac, douleurs au dos, angoisses, nausées…

Le yoga est un excellent cours de préparation à l’accouchement puisqu’il apprend à mieux se positionner et se tenir dans le quotidien : s’asseoir, descendre un escalier, porter son bébé, se retourner dans le lit… Grâce à une meilleure connaissance de son corps et à la pratique des étirements, la femme enceinte se sent plus agile et plus mobile, malgré son ventre et son poids. Elle est ainsi plus sereine.

KIDS YOGA

Pendant les cours des « petits », les enfants découvrent le yoga par des postures aux noms d’animaux, des chants et des jeux. Ils prennent conscience de leur souffle et quittent l’état d’apnée caractéristique de leur âge.

Les bienfaits du yoga pour les petits sont nombreux : prendre conscience de son corps dans l’espace, diminuer l’anxiété, augmenter la flexibilité, l’équilibre et la concentration, tout ça en s’amusant!

Les séances se terminent par des coloriages de mandalas pour les amener à un état de concentration proche de la méditation.

Le cours des « grands » est très dynamique. Les enfants vont explorer et expérimenter une grande variété de postures, utilisant ainsi différents muscles et articulations, et développer la confiance en même temps que la prise de conscience du corps. Le cours aide les jeunes à se détendre, à fortifier leur système musculaire et articulaire, et surtout à créer un état de concentration et d’autodiscipline.

Le nom sanscrit des postures et les bases de la philosophie du yoga font partie intégrante du cours et sont introduites de façon ludique.

Les enfants sont également amenés à interagir afin de stimuler leur créativité.

FAMILY YOGA

Ce cours propose aux parents et à leurs enfants ( à partir de 5 ans) un moment relationnel unique à travers le partage de la pratique du yoga, des émotions et des sensations. 

Vous explorerez les postures traditionnelles du yoga à deux de façon ludique, la respiration pour apprendre à canaliser ses émotions et la méditation pour profiter de l’instant présent. 

Ce cours permet de partager un moment de complicité entre parents et enfants et de travailler à travers les différentes séquences :

  • L’équilibre intérieur et extérieur.
  • La concentration.
  • La confiance en soi, la confiance en l’autre et le lâcher prise.

Accessible à tous les niveaux. «